Les fruits de mer, qui sont des créatures invertébrées ou des végétaux marins comestibles, sont célèbres grâce à la gastronomie qui les considère comme des produits nobles de grande qualité, rares et souvent chers. Les fruits de mer sont distingués en deux catégories, les crustacés et les mollusques. Voici quelques informations à connaître sur les différents types de classement de ces fruits de mer, leurs teneurs apportées et leurs bienfaits pour la santé ainsi que les recettes typiques proposée pour un plat incontournable.
Les fruits de mer : quelles sont les catégories ?
Le classement est distingué selon différentes formes de goût et les aspects physiques. Premièrement, la catégorie des mollusques qui dispose de corps mous, ont des squelettes internes. Les mollusques peuvent avoir des coquilles comme l’huître, la moule, les palourdes, la coquille Saint-Jacques, le buccin, la pétoncle, le couteau de mer, le vernis, la praire et la telline. Or, le calamar, la pieuvre et le poulpe sont des mollusques sans coquilles. Deuxièmement, la catégorie des crustacés représente un groupe d'arthropodes tels que le crabe, la crevette, l'écrevisse, le homard et la langoustine. Les crustacés se définissent alors comme des invertébrés qui possèdent une carapace, des antennes et des pattes. Pour finir, si vous souhaitiez consommer des crustacés ou des mollusques dans les meilleures conditions, sachez que les fruits de mer exigent un strict respect de la chaîne du froid et une sévère sélection des zones de pêche. Il est essentiel de les acheter auprès d’une poissonnerie qui conserve leur fraîcheur et respecte les normes d’hygiène. Pour plus d' info, cliquez sur ce lien .
La consommation des fruits de mer : qu’apportent-ils ?
Quelle que soit la catégorie, les plateaux fruits de mer ont des divers atouts et bienfaits pour la santé des consommateurs. Ils contiennent en général des protéines, de minéraux, de vitamines et de multiples éléments comme cuivre, zinc, potassium, fer et magnésium. Clairement, ils aident pour le bon développement et fonctionnement de l’organisme grâce à sa teneur de micronutriments essentiels et nutritionnels. Riches en vitamine B12, les fruits de mer évitent des sortes de maladie telle la dépression, les maladies cardiovasculaires voire même la prévention contre divers cancers due aux compositions de sélénium. Idéale pour une source de protéine ainsi des acides aminés et oméga 03, ils possèdent un bas de taux d’acide gras qui règle le cholestérol pour un régime minceur et la santé de cœur.
Comment choisir les fruits de mer comme plats savoureux ?
Moment festif, les plateaux de fruits de mer est l’idéal pour savourer la gastronomie luxueuse. Les fruits de mer à emporter sont souvent recommandés chez les poissonniers, mais certes préfèrent aussi les cuisiner familièrement pour rajouter des goûts traditionnels. Entre autres, les langoustines qui sont sublimes avec un bouillon de légumes. La star dans la liste aussi est l’huître, qui est mieux et savoureuse avec les beurres persillés afin de la gratiner avec des sauces au four. Le modeste crabe est admiré avec des simples cuissons avec des sels et du vinaigre, servie avec du beurre ailé et citron, l’accompagné d’un vin blanc est un délice. D’ailleurs, la tradition en vogue est le fait de confectionner un grand plateau de fruits de mer d’assortiments et de plats revisités mélangés avec d’autres choix telle la paella aux fruits de mer ou bien la choucroute de mer. La présentation exige à la fin des outils de couverts et ustensiles adaptés pour une meilleure dégustation et de les consommer sans modération avec la famille.